samedi 26 septembre 2009

Mon pays

Bonjour!
Voici, en quelques lignes, la description de mon pays d'origine, le Canada.

Dans mon enfance, je ne savais pas beaucoup plus que ce qui était écrit dans mes manuels d'école à propos du Canada. Je voyais beaucoup d'images de paysages, d'animaux et d'habitants qui m'étaient, jusque-là, inconnus. Ces réalités me paraissaient si lointaines...

Un des grands problèmes du Canada est que son territoire est si vaste qu'on ne peut pratiquement pas tout voir en une vie! Il s'étend de l'océan Pacifique à l'ouest jusqu'à l'océan Atlantique à l'est. Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde. Par contre, il est environ le 37e pays le plus peuplé au monde. Le Canada est bien vaste, mais ce ne sont pas tous les territoires où il fait bon vivre! En effet, une grande partie du territoire se situe dans la zone arctique. Le Canada est divisé en 10 provinces (dont le Québec) et trois territoires. Le Québec est la deuxième province la plus populeuse, avec environ 8 millions d'habitants. C'est la seule province où la langue française est majoritaire. C'est ce qui engendre un certain patriotisme de la part des québécois qui disent parfois que leur pays, c'est le Québec.

On dit souvent du Canada qu'il y fait si froid. C'est peut-être vrai mais puisque je vis ici depuis toujours, je ne m'en rend pas vraiment compte. Un avantage de notre climat est que nous avons quatre saisons bien distinctes. Au Québec, on reçoit souvent de grandes quantité de neige en hiver. Les températures s'approchent souvent des -20 degrés Celcius. Par contre, on atteint souvent des températures frôlant les 30 degrés Celcius en été. Ainsi, à l'année longue, on peut pratiquer des sports variés allant du ski alpin au ski nautique! L'automne est aussi remarquable puisqu'on assiste au changement de couleur des arbres et à la tombée des feuilles. On l'appelle souvent la flambée des couleurs.

Les paysages du Canada sont très variés. À l'ouest, on peut y remarquer de très hautes montagnes: les Rocheuses. Si on se déplace un peu plus à l'est, on troque les montagnes pour les plaines canadiennes. On y pratique beaucoup l'agriculture et le relief y est très très plat. Encore plus à l'est, les paysages sont plus variés (des montagnes, des vallées, des plaines, etc.). Les cours d'eaux sont très nombreux à travers le pays. On peut donc dire que c'est un paradis pour les adeptes de plein air.

Je dois terminer mon message maintenant, puisque je pars cueillir des pommes, activité très commune en automne au Québec!

Maxime

mardi 22 septembre 2009

Ma présentation

Bonjour,
je suis étudiant à l'Université de Sherbrooke en enseignement des mathématiques au secondaire. J'ai 22 ans et je vis à Sherbrooke depuis ma naissance.

Faisons un petit résumé de mon parcours scolaire! Lorsque j'étais au primaire, j'ai fais un programme en anglais intensif. Je me débrouille donc assez bien en anglais. À l'école secondaire, j'ai choisi la musique comme cours optionnel et j'y ai joué du saxophone pendant cinq ans. J'ai ensuite étudié au collégial dans deux programmes différents: sciences de la nature et musique. Il m'a donc fallu passer trois ans à étudier pour en ressortir avec deux diplômes. J'ai décidé de me diriger vers les sciences plutôt que la musique à l'université. Ainsi, je suis maintenant à la dernière année de mon Baccalauréat et si tout va bien, j'enseignerai devant une classe l'an prochain. Toutefois, je devrai compléter ma session d'automne et faire un stage cet hiver. Ce stage aura lieu dans une autre région, ce qui me poussera à quitter Sherbrooke pour une période indéterminée.

Parlons un peu de ma famille! Je vis encore avec mes parents et j'ai une soeur de 28 ans vivant à Montréal. Mon père est retraité depuis un an mais ma mère travaille encore pour le Gouvernement du Québec. Pour sa part, ma soeur étudie en médecine et travaille présentement en tant que pharmacienne. Par ailleurs, j'ai la chance d'avoir encore près de moi trois de mes grands-parents.

Dans ma vie, je n'ai pas voyagé beaucoup. Je n'ai pas encore quitté le sol de l'Amérique du Nord. Je suis allé quelques fois aux États-Unis pour trouver la chaleur, les plages et les attractions. Je suis aussi allé en Saskatchewan (une autre province du Canada) afin d'y faire mon troisième stage en enseignement. Ainsi, je ne suis jamais vraiment entré dans une culture bien différente de la mienne. Ce blog sera certainement un moyen d'en apprendre un peu plus sur une autre culture.

Au plaisir de vous rencontrer!
Maxime