Bonjour!
Voici, en quelques lignes, la description de mon pays d'origine, le Canada.
Dans mon enfance, je ne savais pas beaucoup plus que ce qui était écrit dans mes manuels d'école à propos du Canada. Je voyais beaucoup d'images de paysages, d'animaux et d'habitants qui m'étaient, jusque-là, inconnus. Ces réalités me paraissaient si lointaines...
Un des grands problèmes du Canada est que son territoire est si vaste qu'on ne peut pratiquement pas tout voir en une vie! Il s'étend de l'océan Pacifique à l'ouest jusqu'à l'océan Atlantique à l'est. Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde. Par contre, il est environ le 37e pays le plus peuplé au monde. Le Canada est bien vaste, mais ce ne sont pas tous les territoires où il fait bon vivre! En effet, une grande partie du territoire se situe dans la zone arctique. Le Canada est divisé en 10 provinces (dont le Québec) et trois territoires. Le Québec est la deuxième province la plus populeuse, avec environ 8 millions d'habitants. C'est la seule province où la langue française est majoritaire. C'est ce qui engendre un certain patriotisme de la part des québécois qui disent parfois que leur pays, c'est le Québec.
On dit souvent du Canada qu'il y fait si froid. C'est peut-être vrai mais puisque je vis ici depuis toujours, je ne m'en rend pas vraiment compte. Un avantage de notre climat est que nous avons quatre saisons bien distinctes. Au Québec, on reçoit souvent de grandes quantité de neige en hiver. Les températures s'approchent souvent des -20 degrés Celcius. Par contre, on atteint souvent des températures frôlant les 30 degrés Celcius en été. Ainsi, à l'année longue, on peut pratiquer des sports variés allant du ski alpin au ski nautique! L'automne est aussi remarquable puisqu'on assiste au changement de couleur des arbres et à la tombée des feuilles. On l'appelle souvent la flambée des couleurs.
Les paysages du Canada sont très variés. À l'ouest, on peut y remarquer de très hautes montagnes: les Rocheuses. Si on se déplace un peu plus à l'est, on troque les montagnes pour les plaines canadiennes. On y pratique beaucoup l'agriculture et le relief y est très très plat. Encore plus à l'est, les paysages sont plus variés (des montagnes, des vallées, des plaines, etc.). Les cours d'eaux sont très nombreux à travers le pays. On peut donc dire que c'est un paradis pour les adeptes de plein air.
Je dois terminer mon message maintenant, puisque je pars cueillir des pommes, activité très commune en automne au Québec!
Maxime
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut Maxime!!!!
RépondreSupprimerÇa va? Bon c’est vraiment jolie la façon en la que tu décrie ton pays, pour moi c’est la deuxième fois ici au Québec et vraiment Je suis en amour avec le Québec c’était pour Ça que je décide de retourné !!! Mais bien sur Je voudrais le connaître un plus mieux!! Moi je trouve belle aussi la Nouvelle écosse, et l’ile de Prince Edward.
L’hiver? Ça me fait un peu de peur!!! Parce que pour moi je trouve qu’il fait FROID cette hiver pour moi va être pas mal difficile parce que je vais retourne au Venezuela en décembre (ce le mois plus chaude de l’année) pour quelque jour et après je vais doit retourne a Québec en janvier !!! Mais aussi je pense qui il faut bien s’habiller et aller d’hors y faire des activités pour s’amuse un peu! Spécialement moi parce que je déteste être dans la maison pour long temps!!!
A bientôt!!!
Salut!!
RépondreSupprimerla rencontre sera demain Vendredi a 13h30 en la cafeteria de la FLSH
tu puex apporte quelque chose pour grignoter!!
A demain!!