vendredi 30 octobre 2009

L'éducation

Je crois que la place que l'éducation a dans la vie d'une personne dépend beaucoup de la vision de ses parents. Pour ma part, mes parents ont toujours valorisé les études. Parfois, j'ai même senti que si quelqu'un n'allait pas à l'université, c'était quelqu'un de "moins bien". Quoi qu'il en soit, je n'ai pas vraiment senti de pression puisque mon plan était déjà d'aller à l'université.

L'éducation a une place d'autant plus importante dans ma vie puisque j'étudie pour devenir enseignant. C'est donc dire que j'ai une vision positive de l'enseignement, que je réalise son importance et que je crois pouvoir apporter du bon dans une classe. L'éducation est le futur de la société; nous formons le citoyen et donc le peuple de demain! Toutefois, l'éducation doit tenir compte des changements de la société afin d'offrir l'éducation la plus adaptée possible aux élèves.

L'éducation au Québec traverse une grande période de changement. Suite à l'augmentation du taux de décrochage scolaire, le Ministère de l'éducation a décidé de modifier les programmes de formation de l'école primaire et secondaire. Depuis cet automne, tous les élèves jusqu'à la cinquième année du secondaire suivent le nouveau programme. Cette réforme de l'éducation ne fait pas que des heureux. On remarque que plusieurs enseignants n'ont pas changé leur façon d'enseigner et qu'ils dénigrent le nouveau programme. Ainsi, les élèves sont parfois déstabilisés puisque l'enseignement peut être très différent d'un enseignant à l'autre. On assiste à un grand manque de formation en ce qui a trait à cette réforme. C'est en partie ce qui cause cette confusion chez les enseignants. Notre formation universitaire est basée sur ce nouveau programme de formation, ce qui nous rend plus à l'aise avec la nouvelle façon d'enseigner que bien des enseignants actuels. Ainsi, je crois qu'avec le temps, les enseignants collaboreront afin de bien appliquer la réforme et de rendre l'éducation au Québec efficace et adaptée à notre société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire