mardi 6 octobre 2009

Ma langue

Le français, c'est ma langue première. C'est celle que j'utilise à tous les jours, avec laquelle je communique avec ma famille et mes amis, dans la plupart des circonstances sociales et scolaires. Je n'ai pas beaucoup de difficultés à écrire en français. Je fais peu de fautes et je me corrige en même temps que j'écris. Cela me sauve beaucoup de temps puisque je n'ai pas vraiment à réviser mes textes.

À l'oral, c'est un peu plus complexe. Comme tu l'as probablement remarqué, les québécois n'écrivent pas comme ils parlent. Pour plusieurs, l'écriture est calquée du français de France tandis que le discours oral est typiquement québécois. En enseignement, on essaie de plus en plus d'être conscient des erreurs que l'on fait en parlant, mais certaines sont tellement ancrées dans notre culture qu'on ne les remarque même plus. C'est une des pauvreté de notre langue, du moins, au Québec.

Comme je te l'ai dit la semaine dernière, j'ai suivi un programme en anglais intensif en 6e année. Cela m'a permis d'être beaucoup plus à l'aise, surtout à l'oral. Au secondaire, j'étais dans les cours d'anglais avancé, davantage axés sur la communication. On ne faisait pas vraiment de grammaire. Pourtant, j'ai toujours eu l'impression d'être plus avancé que ceux qui apprenaient toutes les règles dans les autres cours. Ainsi, j'ai eu l'impression que l'apprentissage de la communication a été plus efficace. C'est bizarre puisque je croyais que l'on devait débuter par avoir une bonne base des règles pour bien apprendre à parler et écrire dans une langue.

J'ai peu de difficultés à comprendre l'anglais écrit et oral. Toutefois, j'ai l'impression que je ne pourrais pas dire tout ce que je veux en anglais. Je n'ai pas un vocabulaire assez étendu pour parler à propos de sujets plus techniques. Bref, je comprend bien mais je cherche parfois les mots pour bien me faire comprendre.

L'apprentissage d'une autre langue serait un atout pour moi. Toutefois, pour l'instant, je ne crois pas avoir la patience et la persévérance pour apprendre l'espagnol, par exemple. Qui sait, je changerai peut-être d'idée un jour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire